dimanche 11 mars 2012

un peu de culture (mais pas trop, bobo la tête sinon !)



Que faire de et/ou avec ses mômes pendant les vacances ?






Au muséum de Rouen, on peut déjà occuper une après-midi...

















Comme beaucoup de ces lieux de culture, celui-ci a souffert d'un manque chronique de fonds pour un entretien correct... certains objets présentés gagneraient à un simple nettoyage, voire une bonne restauration parfois. Mais le lieu a un délicieux parfum de cabinet de curiosités très  XIXème et la patine générale lui confère un charme qu'on ne trouve pas forcément dans des musées plus aseptisés.









Les photos y sont interdites (peur des flashs sûrement) alors il faut utiliser un appareil discret et être rapide pour produire des preuves. Mon téléphone arrive à faire d'honnêtes clichés, eu égard à son objectif microscopique, et comme il est extra-plat, il se glisse aisément dans la brochure remise à l'accueil. Ambiance film d'espionnage !
Après une exposition sur la taxidermie en début de semaine, nous avons eu notre dose d'animaux empaillés. Voilà aussi nombre d'ossements, fossiles, bocaux, maquettes... il paraît que ce muséum là est le deuxième en importance des collections après celui de Paris.



















Bref, voilà une idée de sortie pour un jour de beau temps normand.



Aucun commentaire: