jeudi 29 mars 2012

statistiques-tac

Il y a comme une démarche artistique dans le maintien d'un blog... ça va en faire marrer plus d'un(e) cette phrase mais je m'explique : à partir du moment où on a cliqué pour la première fois sur le bouton "publier", on commence à se demander si quelqu'un est venu lire. Assez logique quand-même ! Comme une bonne partie des artistes peuplant ce cruel mais ô combien joli monde, le blogueur est un être angoissé qui étale ses états d'âme - ou ses goûts musicaux, ses exploits sexuels (avec ce mot précis je choppe 5 visites par jour minimum !), ses dérives vestimentaires... bref la liste est sans fin - pour se confronter au regard des autres et s'assurer de leur intérêt.

Suivant la plateforme de blogage qu'on a choisi, on peut accéder à un certain nombre de statistiques sur la fréquentation de son déballage.

Je vous parle de ça parce que pas plus tard qu'il y a très peu de temps, en vérifiant que le monde m'aime encore, j'ai pu remarquer que les 3 sites qui m'envoient le plus de visiteurs sont dans l'ordre : un blog amicalo-fraternel dont j'ai déjà parlé ici d'ailleurs, un site qui vend un remède naturel contre l'impuissance et un autre site marchand pour un logiciel servant à espionner le smartphone de votre conjoint(e)... dois-je préciser comme je me sens flatté par ces deux dernières références ?!.

En dehors de ça, j'ai maintenant plein d'informations sur vous qui me lisez et ça me rassure d'être capable de vous attirer jusqu'ici. Oui, je peux vous voir derrière vos écrans, même toi là : enlève-donc ce doigt de ton nez quand je te cause s'il te plaît !!! Je sais également que Facebook et Google sont de gros pourvoyeurs d'audience pour moi. Logique, le premier est le seul endroit où je fais de la publicité et le second héberge ma prose. Je peux également vous dire pour le mois qui se termine que la majorité du trafic passe par des serveurs américains (FB ?) et français, que seuls 4 % d'entre vous utilisent un Mac et qu'à ma grande surprise vous êtes 58 % à surfer sur le navigateur Chrome.












Mais quelle que soit votre façon de naviguer, continuez à venir, ça me fait plaisir !





1 commentaire:

Olivier a dit…

Moi aussi j'épluche régulièrement - et fébrilement ! - les stats de mon blog.
Et quand je vois que j'ai en moyenne 30 visiteurs uniques chaque jour, forcément ça contribue à gonfler un peu mon ego.
Et quand, en plus, je constate que Gogole m'apporte environ 20 visiteur par mois, qu'une trentaine viennent des blogs que je commente, et qu'une dizaine de plus suivent le lien que je poste de temps à autres sur FB, je me dis que finalement j'ai pas mal de copains fidèles !!!