samedi 8 octobre 2011

Steve McQueen

Je crois que j'ai déjà dit ici que j'aime bien les automobiles..! (t'admires cette introduction subtile hein ?)

J'aime aussi le cinéma. Je n'y vais jamais ou presque, la perspective de dépenser l'équivalent d'un honnête repas pour passer deux heures mal assis, avec le son trop fort, la tête du type de devant qui bouffe le quart de l'écran et les pieds du môme de derrière dans les reins toutes les deux minutes me fait régulièrement pousser la flemme de sortir.
Mais comme j'aime vraiment les films, parce qu'en réalité ce n'est pas le cinéma que j'aime mais simplement les films, j'en regarde très régulièrement. Pour être exact, tout a commencé avec un abonnement à Canal+ à la fin des années 80 mais c'est un détail.

Puisque j'aime les films, j'aime aussi certains acteurs. Pas de liste à vous fournir, d'abord on s'en fout un peu et ça ne nous ferait pas gagner du temps, parce que j'ai aussi envie d'aller me coucher après avoir écrit ces lignes ! Je continue, c'est agaçant de toujours être interrompu par soi-même comme ça !
Parmi les foules d'acteurs et trices que j'aime, Steve McQueen occupe une place particulière. A mes yeux, ce type est la classe incarnée. Peu importe le rôle qu'il interprète, peu importe qu'il soit juste ou pas, c'est McQueen. Et dans la vie, je crois qu'il était pareil. Peut-être un de ses proches pourra nous le confirmer ? Je sais qu'ils sont nombreux à lire ce blog.......

Pourquoi je vous parle de lui, de films et d'automobiles ? Je crois que vous commencez à deviner le lien. Passionné de mécaniques, voitures et motos n'avaient pas de secret pour lui, il pilotait comme il vivait, vite et classe. Il a même passé son brevet de pilote et vécu un temps avec femme et enfant dans le hangar où ses avions étaient garés.
Je le sais parce que je l'ai lu. Voilà ce que m'a vendu Amazon (c'était Virgin, j'ai vérifié... pour une fois que tu sors de chez toi, 'spèce de nerd-autiste !) il y a quelques jours...


Loin d'être une biographie exhaustive de Steve McQueen, ce livre aborde le personnage sous l'angle unique des différents engins à moteurs qu'il a possédés. Et il en a eu un nombre impressionnant ! Bien documenté, avec l'aval de son fils Chad en particulier, sont passées en revue des automobiles absolument mythiques et quelques bien belles machines. Le tout assorti d'une plongée dans la Californie de la grande époque, entre beat et hippie. J'ai déjà parlé aussi de mon côté nostalgico-contemplatif... ;-D

En conclusion, que vous aimiez le cinéma, l'automobile et la moto, que vous soyez simplement curieux ou toutes ces raisons à la fois, courez chez votre boulanger et conseillez-lui d'ouvrir plutôt une librairie...

Aucun commentaire: