lundi 24 octobre 2011

music please ! Deftones


Pour patienter en attendant le prochain article, voici un groupe que j'aime particulièrement.
La musique des Deftones marie des ingrédients qu'on pourrait croire antagonistes mais qui trouvent là leur équilibre de façon assez inattendue. Entre les guitares métal puissantes, les mélodies faciles à retenir et le chant un brin éthéré, voire "romantique" par moments, il se dégage comme une grande tension de tous ces morceaux. Comme l'orage qui monte sensiblement et n'éclate pas. Cette tension musicale ne retombe jamais vraiment et si l'on y est réceptif, elle laisse un affreux parfum d'inachevé qui rend très rapidement dépendant. Vous voilà obligé d'écouter et ré-écouter sans cesse tout en sachant que ce qui vous manque n'arrivera pas encore cette fois-ci. Drogue dure.

Commençons par le commencement. Premier extrait d'Adrenaline, leur premier album sorti il y a 16 ans déjà, Bored est une des illustrations possibles de ce que je viens d'expliquer. C'est en tout cas le morceau que j'ai en tête en ce moment.


Bien-sûr, c'est pas de la musique pour les petites filles (bien que justement, les miennes petites filles en entendent régulièrement, je peux pas encore vraiment dire "écoutent") et si vous êtes déjà allergique au rock il vaudra mieux éviter de cliquer sur le bouton de lecture. Autrement, je pense que vous allez apprécier et peut-être même chercher à en entendre plus... l'album White Pony est leur meilleur à mon goût... 

Bonne écoute !

1 commentaire:

Olivier a dit…

Un petit coté Ice-T dans les guitares un poil saturées, mais avec une pointe de romantisme dans la mélodie... J'aime !