mardi 8 janvier 2013

music please ! Blood Red Shoes


Encore et toujours du rock anglais. Un duo en plus !
Ça peut sembler être une limite de prétendre sortir la grosse artillerie quand on n'est que deux dans un groupe mais pas du tout. Le monde du rock est plein de ces mini-formations qui pourtant assurent autant sinon plus que nombre de big bands. Vous avez écouté les White Stripes ? The Black Keys ? ZZ Top ? (oui, je classe ces derniers dans les duos tant le personnage de Frank Beard a toujours été en retrait par rapport à Dusty Hill et Billy Gibbons. La faute à l'absence de barbe probablement !!!)



On peut envoyer la sauce comme qui rigole même à deux. Surtout qu'aujourd'hui il existe nombre d'artifices techniques qui permettent dans une certaine mesure de palier au manque d'instruments ; même si à mon avis c'est aussi cette absence qui fait tout le grain de ce rock là. Par exemple, Blood Red Shoes n'inclut jamais de basse dans ses morceaux sans que le résultat manque d'épaisseur ou de puissance.







Voilà ce que j'aime dans ces duos : c'est sans fioritures, puissant, efficace. Compositions et interprétation sont brutes sans être brutales, mélodiques sans être mièvres.








Enfin il y a autre-chose à quoi je ne résiste pas : l'accent britannique ! Ecoutez un peu comment Laura-Mary Carter chante "I don't know why" ou "nothing can stop this creeping fear" dans You bring me down : une merveille...








Et puis bon, une jolie jeune femme qui joue aussi bien sur une Telecaster, même si elle est anglaise, j'ai forcément un peu envie de l'épouser !..



2 commentaires:

Shes North a dit…

Merci pour m'avoir fait découvrir ce groupe. Je ne connaissais pas. (PS : je n'écris ces mots qu'aujourd'hui, alors que j'ai lu l'article depuis un petit moment, déjà ...)

E. (fait semblant de conserver un peu d'anonymat !) a dit…

De rien, c'est fait pour ça !
Et puis même des mois après, pas de problème pour les commentaires : je prends.