jeudi 12 juin 2014

205


205 mois.


Exactement 17 ans et 1 mois, jour pour jour. C'est le temps que mon chat est resté avec moi. C'est un peu couillon de s'attacher autant à nos bestiaux. Mais c'est comme ça.


J'ai perdu un vieux pote aujourd'hui. Même pas de vieillesse - c'était pourtant ce que j'avais imaginé pour lui, au point où il en était - mais d'un accident de la route. Tout ce qu'il y a de plus banal.

Un matin comme les autres, le vieux chat un peu sénile et qui n'entend plus très bien attend devant la porte de la maison. Il attend que la famille se lève, lui ouvre la porte pour retrouver tout son petit monde, et ses croquettes, et son fauteuil. Faut dire que depuis quelques temps des problèmes d'incontinence avaient obligé à lui installer sa petite maison à lui dehors... ah les vieux !
Un matin comme les autres où le chat après avoir dit bonjour à tout le monde et grignoté quelques croquettes va pleurer à nouveau à la porte, pour sortir cette fois. C'est qu'ils sont bien réguliers aussi les problèmes d'incontinence. Alors il faut ressortir vite.
Un matin comme les autres où le chat fait ses besoins dans le jardin et attend que les enfants partent à l'école. Sauf que, va savoir pourquoi, aujourd'hui il n'attend pas et décide d'aller faire un tour dans le quartier. Son petit tour du matin. Alors il passe sous le grillage à côté du portillon, comme les autres matins mais un peu plus tôt.
Un matin comme les autres où le vieux chat un peu sénile qui n'entend plus très bien traverse la rue. Sauf que cette fois il a été moins méfiant que les autres matins, peut-être parce que ce n'était pas l'heure habituelle du petit tour du matin. Cette fois il y avait une voiture.

Il n'a pas eu le temps de réaliser le vieux chat un peu sénile qui n'entendait plus très bien. Il ne s'est pas vu partir. Sur le coup.

Après ce n'est plus tout à fait un matin comme les autres. Parce les enfants ne sont pas encore partis à l'école. Que le monsieur qui a roulé sur le chat, il en a aussi lui des minous, et il pleure là devant la maison. Il regarde le vieux chat qui n'entendait plus très bien (ça il l'a compris mais il ne sait pas que le vieux chat était aussi un peu sénile !), il dit qu'il est désolé et il pleure.

Alors il faut rassurer le monsieur qui pleure, ravaler ses larmes et faire enfiler les chaussures aux enfants qui sont en train de réaliser que ce matin n'est pas tout à fait comme les autres. Il faut expliquer à la copine de l'aînée pour qu'elle prenne en charge les larmes à son tour et prévienne les autres copines. Il faut expliquer au maître à l'entrée de l'école de la cadette pourquoi ces larmes aussi en arrivant. Il faut expliquer à la maîtresse du benjamin qu'elle entendra peut-être au cours de la journée une drôle d'histoire de chat qui dort dans les fleurs et de monsieur qui pleure.

Et puis il faut revenir à la maison. Ramasser dans sa plate-bande habituelle le corps disloqué du vieux chat un peu sénile qui n'entendait plus très bien et le mettre dans sa cage pour aller chez le vétérinaire. C'est peut-être là que c'est le plus violent. Tout le monde y est très gentil, on te prend en charge. Tu donnes la cage avec le corps de ton chat, on te dit qu'on va bien s'occuper de lui. Et 2 minutes chrono après la cage revient, vide. Et il faut signer les papiers. Voilà, bonne journée et bon courage.

Finalement le matin redevient presque comme les autres, à part que tu arrives au boulot avec 2 heures de retard, pile pour le café !

Probablement que ce soir, au moment d'aller dormir, on se demandera où s'est encore caché le vieux chat un peu sénile qui n'entend plus très bien. Parce qu'il sait qu'il est l'heure pour lui de rejoindre sa petite maison dehors, près des toilettes et des fleurs ! Alors pendant un instant on va se demander dans quelle chambre il est caché, sur quelle chaise de la cuisine... et puis ce ne sera pas un soir tout à fait comme les autres.

Il va nous manquer le vieux pote !


6 commentaires:

Eléonore a dit…

Et bien… les larmes sont là.
Pensées pour eux, toi et lui !

E. (fait semblant de conserver un peu d'anonymat !) a dit…

Merci... pour tout le monde !

Je crois n'avoir jamais confondu la place de chacun (je ne vois pas vraiment les animaux comme des membres de la famille) mais quand-même, 17 ans... ça créé forcément du lien !

Anonyme a dit…

from julio...
Bye Bye vieux pote... triste fin... ça arrive aux meilleurs aux plus grands (regarde Pastorius, c'est con comme mort aussi)... très belle hommage Elian... j'en suis tout ému...

RIP vieux pote... t as 7 vies il parait... c'etait laquelle ?

des bises

Olivier a dit…

Ici aussi le chat n'est... qu'un chat !
Mais il fait tellement partie des meubles que sa disparition n'est même pas envisageable !
J'espère juste que le jour venu, un pote du Finistère acceptera que j'aille faire un trou au fond de son jardin, pour y planter mon chat et un hortensia par dessus. Ce qui serait la moindre des choses pour un chat breton... :)

Anonyme a dit…

Snif, obligée de m'essuyer les yeux :-( C'est vrai que même si un chat reste un chat, on s'y attache à ces petites bêtes, ça a quand même plus de présence qu'un meuble! Pas mécontente de savoir que le notre attend bien sagement notre retour. On va reprendre l'habitude d'ouvrir la porte minimum 15 fois par jour, c'est pas rien quand même (c'est peut être ce côté indécis (dedans/dehors?) mais en même temps têtu (c'est maintenant que je veux sortir ; je viens de rentrer et alors, où est le problème?) que j'aime chez eux! Bises Laure

Anonyme a dit…

On dit 7 vies pour un chat peut être que c est vrai !!! En tt cas jolie vie autrement Arthur