vendredi 6 septembre 2013

rooooh, fais pas la gueule !


Parmi mes presque nombreux enfants, j'ai la chance d'être équipé depuis peu d'une pré-ado toutes options. Et l'entrée au collège nous permet de profiter de toute la richesse des expressions propres à cette période.

C'est comme ça que j'ai réalisé un truc rigolo : il y a de grandes similitudes entre la petite enfance et l'adolescence. Regardez la façon dont les bébés et les ados réagissent aux différentes stimulations de leur corps et de leur environnement.

Quand bébé a faim, il pleure. Quand bébé n'a plus faim, il pleure.
Quand bébé a froid, il pleure. Quand bébé a chaud, bah il pleure aussi.
Et quand bébé a sommeil ? Oui, il pleure. Alors que quand il se réveille... il pleure !
Etc.

Maintenant vous allez faire cette toute petite expérience : transposez chacune des situations ci-dessus dans le quotidien de l'ado moyen. De même vous remplacez pleure par "boude", "soupire", "fait la gueule"... éh oui voilà, on y est !

Cherchez pas, c'est une conjonction entre les hormones et un changement de structure neuronale. Quoi que vous disiez, quoi qu'il se passe, votre ado fera la gueule, il est programmé pour ça !



Je sens qu'on va bien s'amuser nous aussi !!!




1 commentaire:

Laure a dit…

Le problème, c'est que l'adolescence dure plus longtemps !!! :-) ça en fait des soupirs !!! Et l'ado, si tu le chatouille, il continue de faire la gueule, si tu le prends dans tes bras ou si tu essaie de lui faire un bisou (surtout en public, oh là là mais quelle drôle d'idée), il fait encore plus la gueule !!! Crois-moi t'as pas fini de t'amuser :)