lundi 8 juillet 2013

music please ! Hellfest 2013

Les papys font de la résistance. 



Avec "un certain retard", voilà quelques impressions après ma courte apparition à l'un des festi-veaux majeurs en Europe. Pour les chanceux qui m'écoutent déjà raconter des âneries dans les fesses du bouc, cet article ne contiendra pas tellement de nouveauté mais faut bien alimenter la chaudière !

Comme les moins perspicaces d'entre vous l'auront compris, je m'a donc rendu à l'édition 2013 du Hellfest Open Air, en plein pays du Muscadet. Oh j'ai pas fait les 3 jours, planning trop serré, et avec près de 160 groupes programmés je n'aurais pas pu voir/entendre tout le monde.

Pour être honnête, j'y allais avant tout pour un groupe en particulier. J'ai réalisé un de mes rêves les plus anciens. Voilà, comme je disais juste après leur performance, je peux crever heureux maintenant que c'est coché sur ma liste. Vous réalisez un peu ? J'étais à quelques mètres à peine de ZZ Top !!!

Un set bien trop court, d'à peine une heure, mais quelle patate ! Impossible de balayer les 15 albums en si peu de temps ; et quand on y pense 15 galettes en 42 ans, on peut pas dire que les gars soient hyper-productifs. Mais on a eu le droit à quelques tubes, quelques moins tubes et des extraits du dernier album. Concernant ce dernier j'accroche particulièrement sur le premier titre, premier extrait aussi et accessoirement reprise adaptée d'un rap des années 90 (éh oui !). C'est blues, c'est rock, ça sent l'essence, le vieux cuir et les fonds de whisky. C'est râpeux juste comme il faut pour donner ce petit frisson le long de la colonne à la première gorgée et après ça coule tout seul. Parce qu'il faut dire que même sur cette scène en plein air et coincés au milieu d'autres groupes aux exigences bien différentes, le son de ZZ Top est d'une netteté exemplaire. Malgré les conditions du live, c'est propre et ça sonne sans pour autant avoir la froideur d'une session studio à la Albert Collins (là c'est une référence adressée tout spécialement à toi Vincelebleu !). Même quand il reprennent Hendrix, ça sonne comme un original... Bref, un souvenir qui me restera.





Je vais passer un peu plus vite sur les autres groupes mais voilà dans le désordre alphabétique ma sélection de groupes à retenir.
J'aurais aimé voir/entendre Coal Chamber mais les bouchons à l'approche du village ont raccourci l'expérience...

Accept : en un mot "WOW" !!! Jusque là je n'avais que vaguement entendu quelques titres des allemands et n'y avais pas vraiment prêté attention. Je sais maintenant quoi écouter dans la section heavy metal. Encore un groupe qui affiche plus de 40 ans de carrière... et dont l'énergie reste intacte. Du gros gros son, parfait aussi comme les texans dont je parlais avant, et des titres accrocheurs. Tout ce qu'on attend sur un festoche quoi !

Bullet for my Valentine : le metalcore devenu presque un classique. On ne s'est pas approché de la scène mais on entendait bien quand-même..! Voilà, ça résume bien. Ça envoie bien comme il faut. (vidéo avec son pourrave inside garanti...)

Down : Phil Anselmo au chant, ex-Pantera (qui reste un de mes groupes préférés, faut dire que j'ai toujours un faible pour le thrash). Le coco à toujours le feu. Le son n'est pas terrible non plus, sorry !

Gallows : la drôle de surprise punk hardcore du côté de la Warzone. Passage à 100 à l'heure, punk oblige. Une patate assez communicative et un groupe qui a l'air content devant ce public. Affaire à suivre, je vais peut-être finir par m'y mettre.

Kiss : oui je sais, j'aurais pu les maintenir en tête d'affiche mais qui ne connaît pas au moins un tout petit peu ? Fidèles à leurs habitudes (et eux aussi ont atteint l'âge légal de la retraite en France) ils nous ont livré un show impressionnant. Effets pyrotechniques, plateformes et tyrolienne au dessus du public. Plus d'une heure et demie de spectacle où même en n'étant pas fan du groupe il était difficile de rester indifférent.

Parkway Drive : attention, ça pique un peu quand t'as pas l'habitude. Un représentant australien du metalcore moderne, genre ça envoie sévère. Le chanteur Winston McCall maîtrise le grunt à la perfection ce qui donne une tonalité particulière aux chansons du groupe alors qu'il était probablement l'artiste le plus souriant du week-end !

Cette dernière remarque va même me servir de conclusion. Que ce soit dans le public ou sur les différentes scènes, tout le monde semblait plutôt content d'être là ce qui ajoute au plaisir de voir et entendre d'aussi bonnes choses au même endroit et en une seule journée. Même les plus anciens, les papys qui font de la résistance, sur scène ou dans le public s'amusent comme des perdreaux de l'année !
Du coup on se dit peut-être à l'année prochaine à Clisson ?..

3 commentaires:

Olivier a dit…

Ben ouais, RDV l'an prochain à Clisson ! ;)

E. (fait semblant de conserver un peu d'anonymat !) a dit…

Pour ma part les dates de l'édition 2014 tombent super mal... à suivre...

Olivier a dit…

Tant pis... on te racontera...
Hein, Guillaume, qu'on lui racontera ?! ;)