lundi 28 novembre 2011

l'éternel pourquoi du photographe

Dans les liens, juste là à droite, vous trouverez le blog d'un photographe nantais dont j'aime bien le travail... et je ne dis pas ça uniquement parce qu'il est de ma famille !..

Olivier pose aujourd'hui une question très classique et tente d'y répondre honnêtement, sans verser dans les lieux communs habituels. Et cette tentative a un côté amusant à mes yeux : au final, il ne nous fournit pas de réponse mais encore une question !
Comme je suis moi aussi victime de cette curiosité des quelques personnes qui ont la chance inouïe d'admirer mon travail (...oui, même à mon petit niveau d'obscur amateur !.. merci pour mes chevilles...), cette réflexion trouve tout naturellement écho chez moi.

Bon, j'ai beau me triturer les méninges, la réponse ne fuse pas particulièrement. Pas d'illumination soudaine.
Pour rester simple et compréhensible, je dirais que je fais des photos parce que j'ai peur d'oublier. Oublier ce que j'ai vu ; oublier ce que j'ai ressenti ; oublier ce qui s'est passé... On retrouve là d'ailleurs un lien vers mon goût pour les photos vieillies comme les Polaroid dont je parlais récemment. Dès que ça a un parfum de témoignage en somme...


dans la série "les fantômes"


Alors voilà, comme je ne fais pas confiance à ma mémoire, je fixe ce que je peux en image pour en garder trace. Et accessoirement, si ces "souvenirs" peuvent alimenter la mémoire de quelqu'un d'autre, c'est tout bénef ! La cerise sur le gâteau serait que ces informations deviennent les standards des générations futures, de manière à ce qu'enfin je parvienne à dominer le monde de toute ma puissance évocatrice...

...mais là j'ai comme un doute ?!.

4 commentaires:

Kissin'sab a dit…

J'aime beaucoup ce délire de photo fantomatique! Et l'éternel pourquoi est intéressant...
A quand la suite des fantômes?

gwenaelle a dit…

cette photo... elle est lunaire ! cet homme sur la lune un peu habitée depuis ...ce n'est pas ton passé que tu as mis en image mais ton futur ! =)

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Olivier a dit…

J'ai surtout l'impression, à lire les dernières lignes, que tu as un ego surdimensionné.
Ce qui est plutôt répandu chez les artistes en général, et chez les photographes en particulier !

Bienvenue au club !!!

;))